Les jeux d'éveil.
Jeu « C’est quoi ça ? »
Eveil de l'oreille réalisé avec mon Pti Bout de 2 ans.
Ca vient d’où ?
C'est suite au « C'est quoi ça? » un peu inquiet de ma fille entendant un bruit inhabituel, que j'ai mis en place 3 jeux actifs d'éveil de l'écoute pour transformer ces « bruits » inconnus en sons familiers.
Il est fort possible que vous pratiquiez déjà ces jeux sous une forme plus ou moins développée. Sinon, nous vous les recommandons vivement. Avec trois fois rien (d'accord, un peu de temps tout de même), vous allez solliciter les capacités de concentration, d'écoute (très utile dans de nombreuses circonstances) puis de perception de vos petits. Ils seront, de surcroît, capables de reconnaître les sonorités familières et se sentiront bien dans leur environnement.
A plus ou moins long terme, vous leur donnez la possibilité d'avoir une ouïe aiguisée et affûtée dans la reconnaissance des sons divers et variés. Vous développez tout simplement leur oreille
Dans cet article, nous abordons le troisième et dernier jeu.
Jeu numéro 3 : hors champ et introspection.
Objectifs :
- utiliser les connaissances des deux jeux précédents,
- reconnaître des sons familiers hors de l'endroit où l'on se trouve,
- prendre conscience de soi dans l'espace.
Ce qu’il vous faut :
- du temps,
- un peu de concentration.
En quoi ça consiste ?
Ecouter les sons et bruits extérieurs à l'endroit où vous vous trouvez et prendre conscience de soi.
Au préalable, expliquez ce que vous attendez de votre (vos) pti bout(s), en l'occurrence qu'ils écoutent le plus attentivement possible.
Au fil du temps, une fois que les sons intérieurs (voir le jeu numéro 1) et les sons extérieurs (voir le jeu numéro 2) seront plus familiers, vous pourrez élargir de l'endroit où vous vous trouvez aux sons qui ne font pas partie du lieu. Par exemple : écouter les chants d'oiseaux dans la chambre au réveil, puis identifier le passage des voitures au loin, repérer le bruit d'un avion qui passe, celui d'un train etc.
Pour faciliter un peu le jeu au départ, n'hésitez pas à attirer l'attention de votre (vos) enfant(s) : « Tu entends les oiseaux? », « et les voitures? ».
Vous êtes physiquement à un endroit, mais vos oreilles sont concentrées sur des bruits externes, hors champ. Vous êtes dans une phase d'ouverture.
Puis faites l'exercice inverse : partez des sons les plus lointains (parfois les plus audibles), jusqu'aux plus proches, même les plus faibles (les aiguilles d'une montre par exemple).
Allez jusqu'aux battements de coeur en posant la main de vos petits sur leur poitrine, et observez leur visage qui s'émerveille. Puis collez votre oreille pour entendre à votre tour son petit coeur qui bat.
Enfin, faites l'inverse en lui faisant écouter le rythme de votre coeur. Tendres moments en perspective
Vous partagez une phase d'introspection dans laquelle vous apprenez à vos bouts de choux à prendre conscience d'eux-mêmes, de leur corps dans ce vaste monde.
Note 1 : il est intéressant de jouer à des heures différentes de la journée et même en début de soirée pour entendre tout le panel des sonorités. En effet, à des moments plus calmes que d'autres il est plus facile de percevoir certains sons (grillons, chants d'oiseaux nocturnes...).
Note 2 : vous pouvez jouer les yeux fermés pour une concentration optimum, surtout dans l'écoute des sons très faibles.
Note 3 : si vous avez des enfants plus grands, faites les participer en leur donnant votre rôle. Vous pourrez intervenir si un son a été oublié.
Note 4 : vous pouvez adapter ces 3 jeux au lieu de vos vacances.
La mer en toile de fond, de nouveaux chants et cris d'oiseaux, les cigales... Pour passer de bons moments ensemble en découvrant un nouvel environnement sonore.