Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Prête-moi tes oreilles
  • Prête-moi tes oreilles
  • : « Prête-moi tes oreilles » est un lieu de partage et d'échange musical. Nous vous proposons des musiques à écouter avec vos petits, vous nous donnez vos avis et vos suggestions.
  • Contact

A Propos De Nous

  • Nos Oreilles
  • Une Maman et son Pti Bout qui adorent la musique
  • Une Maman et son Pti Bout qui adorent la musique

En ce moment on écoute...

 

 

Engagement

Une oreille attentive

Chez nous, la voix ne s'élève que pour chanter à tue-tête et les mains ne tapent que pour battre la mesure.
S'il n'est pas facile tous les jours d'être des parents, souvenons nous qu'être un enfant n'est pas simple non plus.

Pour en savoir plus sur ce que l'on appelle la violence éducative ordinaire prenez le temps de visiter le site de L'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire.
link

Les liens qui y sont proposés permettent de creuser encore plus le sujet.  

L'amour et le respect sont nécessaires à l'épanouissement de nos "Pti Bouts"... Et la musique adoucit les moeurs, les coeurs et les esprits.

Archives

L'agenda musical

Agenda musical de juin à venir.

Vos coups de coeur du mois de février

Laissez nous vos coups de coeur .

Nos Liens Préférés

10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 00:00

Les jeux d'éveil.


 

Jeu « C’est quoi ça ? »

Eveil de l'oreille réalisé avec mon Pti Bout de 2 ans.


 

Ca vient d’où ?

C'est suite au « C'est quoi ça? » un peu inquiet de ma fille entendant un bruit inhabituel, que j'ai mis en place 3 jeux actifs d'éveil de l'écoute pour transformer ces « bruits » inconnus en sons familiers.

Il est fort possible que vous pratiquiez déjà ces jeux sous une forme plus ou moins développée. Sinon, nous vous les recommandons vivement. Avec trois fois rien (d'accord, un peu de temps tout de même), vous allez solliciter les capacités de concentration, d'écoute (très utile dans de nombreuses circonstances) puis de perception de vos petits. Ils seront, de surcroît, capables de reconnaître les sonorités familières et se sentiront bien dans leur environnement.

A plus ou moins long terme, vous leur donnez la possibilité d'avoir une ouïe aiguisée et affûtée dans la reconnaissance des sons divers et variés. Vous développez tout simplement leur oreille

 

Dans cet article, nous abordons le troisième et dernier jeu.

 

 

Jeu numéro 3 : hors champ et introspection.

 

Objectifs :

- utiliser les connaissances des deux jeux précédents,

- reconnaître des sons familiers hors de l'endroit où l'on se trouve,

- prendre conscience de soi dans l'espace.

 

Ce qu’il vous faut :

- du temps,

- un peu de concentration.

 

En quoi ça consiste ?

Ecouter les sons et bruits extérieurs à l'endroit où vous vous trouvez et prendre conscience de soi.

Au préalable, expliquez ce que vous attendez de votre (vos) pti bout(s), en l'occurrence qu'ils écoutent le plus attentivement possible.

 

photo-copie-2Au fil du temps, une fois que les sons intérieurs (voir le jeu numéro 1) et les sons extérieurs (voir le jeu numéro 2) seront plus familiers, vous pourrez élargir de l'endroit où vous vous trouvez aux sons qui ne font pas partie du lieu. Par exemple : écouter les chants d'oiseaux dans la chambre au réveil, puis identifier le passage des voitures au loin, repérer le bruit d'un avion qui passe, celui d'un train etc.

 

Pour faciliter un peu le jeu au départ, n'hésitez pas à attirer l'attention de votre (vos) enfant(s) : « Tu entends les oiseaux? », « et les voitures? ».

Vous êtes physiquement à un endroit, mais vos oreilles sont concentrées sur des bruits externes, hors champ. Vous êtes dans une phase d'ouverture.

 

Puis faites l'exercice inverse : partez des sons les plus lointains (parfois les plus audibles), jusqu'aux plus proches, même les plus faibles (les aiguilles d'une montre par exemple).

Allez jusqu'aux battements de coeur en posant la main de vos petits sur leur poitrine, et observez leurcoeurs  visage qui s'émerveille. Puis collez votre oreille pour entendre à votre tour son petit coeur qui bat.

Enfin, faites l'inverse en lui faisant écouter le rythme de votre coeur. Tendres moments en perspective

Vous partagez une phase d'introspection dans laquelle vous apprenez à vos bouts de choux à prendre conscience d'eux-mêmes, de leur corps dans ce vaste monde.

 

Note 1 : il est intéressant de jouer à des heures différentes de la journée et même en début de soirée pour entendre tout le panel des sonorités. En effet, à des moments plus calmes que d'autres il est plus facile de percevoir certains sons (grillons, chants d'oiseaux nocturnes...).

 

Note 2 : vous pouvez jouer les yeux fermés pour une concentration optimum, surtout dans l'écoute des sons très faibles.

 

Note 3 : si vous avez des enfants plus grands, faites les participer en leur donnant votre rôle. Vous pourrez intervenir si un son a été oublié.

 

Note 4 : vous pouvez adapter ces 3 jeux au lieu de vos vacances.
La mer en toile de fond, de nouveaux chants et cris d'oiseaux, les cigales... Pour passer de bons moments ensemble en découvrant un nouvel environnement sonore.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nos Oreilles - dans Le coffre à jouets
commenter cet article

commentaires

Mamanlullaby 03/08/2011 11:35



ah au fait, et merci, je n'avais pas pensé à lui faire écouter son coeur... Maintenant, il pose sa main régulièrement sur sa poitrine !



Nos Oreilles 03/08/2011 13:43



oh ben ça alors! Je suis bien contente.


Merci pour le retour.



Mamanlullaby 03/08/2011 11:34



Ici depuis quelques temps nous avons pris l'habitude de chuchoter dans ces moments-là, et je trouve que mon bonhomme est encore plus attentif... 


 


(J'adore découvrir les nouvelles images de fond chaque fois que je passe par ici !)



Nos Oreilles 03/08/2011 13:41



oui effectivement, c'est excellent de chuchoter. Pti bout le fait lorsqu'elle a une poupée qui dort par exemple, mais c'est bien aussi de parler tout bas pour apaiser, développer la
concentration...


 


Chouette pour les fonds d'écran , et merci.