Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Prête-moi tes oreilles
  • Prête-moi tes oreilles
  • : « Prête-moi tes oreilles » est un lieu de partage et d'échange musical. Nous vous proposons des musiques à écouter avec vos petits, vous nous donnez vos avis et vos suggestions.
  • Contact

A Propos De Nous

  • Nos Oreilles
  • Une Maman et son Pti Bout qui adorent la musique
  • Une Maman et son Pti Bout qui adorent la musique

En ce moment on écoute...

 

 

Engagement

Une oreille attentive

Chez nous, la voix ne s'élève que pour chanter à tue-tête et les mains ne tapent que pour battre la mesure.
S'il n'est pas facile tous les jours d'être des parents, souvenons nous qu'être un enfant n'est pas simple non plus.

Pour en savoir plus sur ce que l'on appelle la violence éducative ordinaire prenez le temps de visiter le site de L'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire.
link

Les liens qui y sont proposés permettent de creuser encore plus le sujet.  

L'amour et le respect sont nécessaires à l'épanouissement de nos "Pti Bouts"... Et la musique adoucit les moeurs, les coeurs et les esprits.

Archives

L'agenda musical

Agenda musical de juin à venir.

Vos coups de coeur du mois de février

Laissez nous vos coups de coeur .

Nos Liens Préférés

12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 22:30

Les petits nous prêtent leurs oreilles...

 

emilie jolie 1995« Emilie Jolie » Philippe Chatel

(RCA 1995 - album original 1979 Sony/RCA Records Label)

 

 

 

C'est l'histoire d'une petite fille que ses parents laissent seule pour sortir le soir... Alors là, bien sûr, l'envie de commenter cette situation me taraude : n'est-ce pas un peu limite de laisser une enfant toute seule à la maison? Est-ce bien raisonnable? Franchement?

 Comme il s'agit d'un prétexte pour nous raconter une histoire avec de belles compositions, je vous épargnerai donc mes réflexions de Maman bien pensante pour vous parler tout simplement « d'Emilie Jolie ».

 

Depuis sa sortie en 1979, il y a eu quelques interprétations de ce conte musical. Personnellement, j'en possède une en 33 tours (il s'agit de l'enregistrement de l'adaptation théâtrale par Robert Fortune en 1985).

Ah! Les vinyls! Certes ils prenaient de la place, mais la pochette d'un 33 tours et son design graphique ajoutait une dimension artistique non négligeable et souvent plaisante. Des photos, des dessins, les textes des chansons... Bref! Nous étions parfois en possession d'oeuvres d'art. Certes, le CD est dans la lignée, mais quand même, ce n'est pas tout à fait pareil.

Oui vous avez raison je m'égare, alors revenons à nos poissons rouges... euh non, pardon; a Emilie Jolie et ses aventures (en)chantées.

 

Pour faire découvrir ce conte à Pti Bout, j'ai privilégié la version originale. Le fait est que je ne la connaissais pas, et que c'était l'occasion pour moi de l'écouter.

Quelle distribution! On trouve entre autres : Henri Salvador dans le rôle du conteur, Robert Charlebois transformé pour les besoins de l'histoire en lapin... Bleu, Françoise Hardy en sorcière malheureuse, Sylvie Vartan dans la peau d'une autruche peu banale, Julien Clerc dans le costume phare du grand oiseau, Georges Brassens en hérisson désabusé, Eddy Mitchell pour le rôle du loup déchu...

 

emilie jolie dessin

Dans l'incroyable livre d'images ouvert par Emilie (Séverine Vincent), tous ces personnages plus vrais que nature vont nous entraîner dans un fabuleux voyage tant sur le fond que sur la forme.

Prenez le temps d'écouter chaque chanson même si vous pensez bien les connaitre. Tous les morceaux sont très travaillés, bien arrangés, rien n'est laissé au hasard. Le mélange des genres est intéressant : un air jazzy avec les autruches (disponible à l'écoute en fin d'article), un peu de rock avec le loup et le prince charmant débutant, et de la variété aussi mais de bon goût.
Le titre préféré de Pti Bout? Ben... Je vous le donne en mille : "La chanson d'Emilie Jolie et du grand oiseau".

 

Si Emilie s'évade dans un pays imaginaire, les compositions créées par Philippe Chatel sont, elles, bien réelles et méritent que l'on s'y attarde.

Alors suivons la petite fille dans sa rêverie, et prêtons l'oreilles à cet indémodable conte musical.

 

 

 

 

A noter : fin 2011 vous pourrez retrouver Emilie Jolie sur grand écran.

 

 

 

 

Prêtons leurs les nôtres. 

 

« Roc Eclair » Jean-Louis Aubert  (EMI Music France 2010)

Collector-Roc-Eclair

 

Pour être tout à fait honnête, la première écoute du nouvel album de Jean-Louis Aubert n'a pas été une révélation. Pourtant, on l'aime Jean-Louis à la maison.

Et puis, j'ai eu l'opportunité d'assister à l'enregistrement de son passage dans l'émission « Taratata ». C'était la première fois que je voyais l'artiste en live. Il a parlé de lui, des tristes événements survenus dans sa vie (disparitions de son Papa et de son meilleur ami), de son album évidemment. Tout ça sans esbroufe, tranquillement, sans chercher à convaincre un public, de toute façon fidèle (et comme on le comprend), ni à prouver quoique ce soit à qui que ce soit. C'était simplement Jean-Louis venu discuter.

« Roc Eclair » c'est tout à fait ça : une tranche de vie d'un chanteur « un peu ridé » qui « revient » se confier après une période difficile, sans fausse pudeur ni exhibitionnisme mal placé. Il s'invite où vous voudrez bien l'écouter et vous délivre un moment simple, qui fait du bien aux oreilles.

 

Les morceaux sont loin d'être prétentieux mais pas sans prétention. Nous on les aime tous et on se passe l'album en boucle avec quand même nos petites préférences pour « Demain sera parfait » (écoutez le live de « Taratata » disponible à la fin de l'article : il y a de l'ambiance), l'harmonica de « C'est con mais bon », le charme un peu désuet de « Demain là-bas peut-être » et enfin la déclaration à « Marcelle ».

 

Pour les amateurs, procurez-vous le coffret collector. Il contient le CD, le vinyl, ainsi qu'un second CD intitulé "Hiver" et composé de sept titres inédits, et un livret format 33 tours contenant les paroles et des photos réalisées par Arthur Aubert (oui oui, le fils de Jean-Louis). C'est lui d'ailleurs l'auteur des photos de l'album.

Quant à la tournée nationale, elle débutera le 09 avril 2011 à Evry à l'Agora, et passera par Paris les 27(date supplémentaire) 28, 29 et 30 avril au Zénith.

Pour l'agenda complet, vous pouvez consulter le site officiel de l'artiste.
http://www.jeanlouisaubert.com/

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by nos oreilles - dans Sélections
commenter cet article

commentaires