Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Prête-moi tes oreilles
  • Prête-moi tes oreilles
  • : « Prête-moi tes oreilles » est un lieu de partage et d'échange musical. Nous vous proposons des musiques à écouter avec vos petits, vous nous donnez vos avis et vos suggestions.
  • Contact

A Propos De Nous

  • Nos Oreilles
  • Une Maman et son Pti Bout qui adorent la musique
  • Une Maman et son Pti Bout qui adorent la musique

En ce moment on écoute...

 

 

Engagement

Une oreille attentive

Chez nous, la voix ne s'élève que pour chanter à tue-tête et les mains ne tapent que pour battre la mesure.
S'il n'est pas facile tous les jours d'être des parents, souvenons nous qu'être un enfant n'est pas simple non plus.

Pour en savoir plus sur ce que l'on appelle la violence éducative ordinaire prenez le temps de visiter le site de L'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire.
link

Les liens qui y sont proposés permettent de creuser encore plus le sujet.  

L'amour et le respect sont nécessaires à l'épanouissement de nos "Pti Bouts"... Et la musique adoucit les moeurs, les coeurs et les esprits.

Archives

L'agenda musical

Agenda musical de juin à venir.

Vos coups de coeur du mois de février

Laissez nous vos coups de coeur .

Nos Liens Préférés

6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 00:00

Les petits nous prêtent leurs oreilles...

 

 

« musique classique pour petites oreilles» (Naïve 2002)


Musique classique petites oreilles

A travers Mozart, Bach, Debussy, Vivaldi, Chopin, Beethoven, Bizet, Lully, Saint-Saëns, Tchaikovsky et tant d'autres, les époques se croisent et les nationalités se succèdent dans un ballet de 25 titres pour une découverte, non exhaustive mais bien choisie, du registre classique.

 

Si une note aux parents précise que ce CD ne s'écoute qu'à partir de 4 ans, j'y mettrai toutefois un bémol. Certes les explications instrumentales, historiques et géographiques précédant chaque morceau ne seront pas comprises par les plus jeunes, mais cela ne les empêchera pas de se délecter de la musique en elle-même, voire de jouer au chef d'orchestre (si si, je vous assure!). Et puis, dans quelques années, nos musiciens en herbe pourront réécouter le disque avec une oreille neuve, en découvrant l'approche pédagogique très bien pensée.
Un livret avec les dessins des instruments décrits aurait été un plus. Disons que cela nous donnera l'occasion d'accompagner nos petits dans cette découverte.


Voilà un bien joli cadeau qui s'inscrit dans la durée et trouve sa place dans la CDthèque de nos petits chéris... Ou dans la nôtre histoire de réviser nos classiques.

Merci aux éditions Naïve pour cet album agréable et intelligent et merci Papa Noël.


A noter que Naïve propose de nombreux styles de musiques « pour petites oreilles ».
Laissez-vous guider sur leur site dans la rubrique « Jeunesse ».

 

 

 

 

Prêtons leurs les nôtres.

 

 

« Joko From village to town » Youssou N'Dour (Sony Music 2000)


Joko.jpgBon aller! Après les multiples épisodes neigeux et les vagues de grand froid, nous emmenons vos oreilles se réchauffer sur le continent africain auprès d'un artiste à la voix magique : le chanteur sénégalais Youssou N'Dour.

« Joko (le « trait d'union » en Wolof) from village to town » est un album incroyable tout à la fois doux, entraînant et... Envoûtant. Un joli festival de notes aux couleurs internationales pour commencer l'année.

 

Autant vous le dire tout de suite, si nous devions ne choisir qu'un seul morceau, eh bien... Nous ne pourrions pas. Il y a bien ce duo avec Sting (« Don't walk away ») où les voix des deux chanteurs s'harmonisent pour notre plus grand bonheur, mais il y a aussi « Beykat », aux tonalités plus locales et ensoleillées, qui donne envie de danser, ou encore « How come » titre chanté avec Wyclef Jean (ex chanteur des Fugees) qui y apporte une sonorité rap inattendue mais pas désagréable.


Bref! On chemine du village protecteur vers la grande ville émancipatrice sans pouvoir élire une chanson sous peine de manquer une étape, un passage.

« Joko » est un magnifique parcours initiatique en somme, émouvant, qui s'écoute d'un bout à l'autre, et qui nous rappelle que, de temps en temps, le chemin s'effectue aussi dans l'autre sens : « Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d’où tu viens. » dit un proverbe sénégalais.

 

Le livret de l'album contient toutes les paroles en anglais, ce qui nous permet de suivre les histoires que Youssou N'Dour nous chante avec un vrai talent de conteur.

 

En cadeau, nous vous offrons le lien qui vous permettra d'écouter ce petit bijou. Vous pourrez ensuite vous procurer l'album ou acheter vos titres préférés.


Partager cet article

Repost 0
Published by prete-moi-tes-oreilles.over-blog.com - dans Sélections
commenter cet article

commentaires

Lolosaxo78 29/01/2011 13:19


Super idée de réunir grands et petits par la musique, bravo faut poursuivre


Nos Oreilles 16/05/2011 15:04



Merci pour ce premier commentaire très encourageant.
Au fil des mois, "Prête-moi tes oreilles" a gagné quelques lecteurs pour notre plus grand bonheur.


Ce mois-ci la programmation est libre... On attend des suggestions 


A bientôt