Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Prête-moi tes oreilles
  • Prête-moi tes oreilles
  • : « Prête-moi tes oreilles » est un lieu de partage et d'échange musical. Nous vous proposons des musiques à écouter avec vos petits, vous nous donnez vos avis et vos suggestions.
  • Contact

A Propos De Nous

  • Nos Oreilles
  • Une Maman et son Pti Bout qui adorent la musique
  • Une Maman et son Pti Bout qui adorent la musique

En ce moment on écoute...

 

 

Engagement

Une oreille attentive

Chez nous, la voix ne s'élève que pour chanter à tue-tête et les mains ne tapent que pour battre la mesure.
S'il n'est pas facile tous les jours d'être des parents, souvenons nous qu'être un enfant n'est pas simple non plus.

Pour en savoir plus sur ce que l'on appelle la violence éducative ordinaire prenez le temps de visiter le site de L'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire.
link

Les liens qui y sont proposés permettent de creuser encore plus le sujet.  

L'amour et le respect sont nécessaires à l'épanouissement de nos "Pti Bouts"... Et la musique adoucit les moeurs, les coeurs et les esprits.

Archives

L'agenda musical

Agenda musical de juin à venir.

Vos coups de coeur du mois de février

Laissez nous vos coups de coeur .

Nos Liens Préférés

12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 23:00

Les petits nous prêtent leurs oreilles...


 

« Petites chansons du soir » Fabienne Marsaudon (2009)


 Petites chansons du soirIl y a encore quelques temps, nous ne connaissions pas Fabienne Marsaudon. C'est sur les conseils d'une lectrice de ce blog que nous nous sommes penchées sur cette artiste : ah! La magie du partage.

 

Nous voici donc, Pti Bout et moi-même, parties à la découverte d'une nouvelle voix (pour nos oreilles cela s'entend, parce que Fabienne a déjà quelques années d'expériences à son actif).

Visite de son site internet (http://www.fabienne-marsaudon.com/), écoute des extraits proposés, choix du disque et commande (car c'est ainsi que l'on peut se procurer les CD de la chanteuse).

 

Depuis, nous écoutons avec un vrai plaisir ses « Petites chansons du soir ».

Compositions originales (la majorité des titres), reprise (« Le loup, la biche et le chevalier ») et adaptation (« Smile »), sans oublier un morceau classique, le registre est riche, et nous ne regrettons pas l'acquisition de cet album fait maison.

La musique est de qualité et sonne bien à nos oreilles, les textes sont des poèmes chantés par une belle voix et, touche d'originalité, 8 plages musicales sont disponibles à la suite des 8 chansons afin que nous puissions chanter à notre tour. En duo avec nos petits pour renforcer notre tendre complicité, avec notre seule voix pour les bercer, ou en les laissant chanter pour s'émerveiller; voici une bien jolie idée que de rejouer tous les morceaux sans les textes.

Pour ne rien gâcher, l'emballage cartonné se déplie en triptique et nous livre les paroles et de beaux dessins. Un graphisme qui appelle à la rêverie et des couleurs très douces.

 

Si avec tout ça nos amours ne s'endorment pas... D'ailleurs, au moment où j'écris ses lignes, Pti Bout à rejoint les bras de Morphée en écoutant quelques « Petites chansons du soir ». Chuuuut!...

 

Voici la vidéo du premier titre de l'album : "Un, deux, trois... sommeil"

 

 


 

 

... Prêtons leurs les nôtres.

 

Ce mois-ci, nous vous avons concocté une sélection de chansons pleines d'amour et de mélodies chargées d'émotions. A partager en famille ou bien, une fois n'est pas coutume, rien qu'entre parents transis pour célébrer notre bon Saint Valentin.

Attention! Câlins en perspective.

 

salvador chambreavecvueThe Twobest of scorpions212676buckleygraceComme un accord 

 

 

« J'ai vu » extrait de « Chambre avec vue » Henri Salvador (Source Records 2001)

 

Et on débute avec le très regretté Henri Salvador et un morceau de « Chambre avec vue ».

« J'ai vu », c'est la vie qui vient, qui va au rythme des doux frottements des balais sur les caisses claires (Régis Ceccarelli à la batterie, le fils du grand André). C'est une fenêtre ouverte sur de lointains horizons, une ode aux émotions diverses et variées qui nous submergent. C'est le jazz au service d'une balade sans fioritures, l'histoire d'une vie tout simplement mais chantée avec classe.

Le rythme est lent, reposant. La voix est rassurante, celle-là même qui nous chantait « Le loup, la biche et le chevalier » il y a quelques années.

 

 

 

« I wanna be with you again » extrait de « The Two » The Two (Wagram 2010)

 

Pour continuer, nous vous proposons un duo. Il a retenu toute notre émotion avec ce titre, et particulièrement l'attention de ma moitié a qui nous devons cette découverte.

 

The Two (David Jarre et Ara Starck rien que ça!), et leur album éponyme vont probablement cartonner (si ce n'est déjà fait). Personnellement je ne suis pas séduite par l'ensemble du disque, mais « I wanna be with you again » est redoutable. Les cordes résonnent avec une grande pureté, les voix sont harmonieuses. Là encore nous sommes face à une simplicité très stylée et bien rodée.

Chapeau à nos deux magiciens.

 

 

 

« Still Loving You » extrait de « 20th Century Masters - The Millenium Collection  : The Best of Scorpions » Scorpions (Universal Music 2003 - album original : EMI 1984 « Love at First Sting »)

 

Pour changer du tout au tout, mais en restant dans le registre des grands sentiments, nous avons sélectionnées un groupe de rock (hard rock en fait) allemand, enfin LE groupe de rock allemand : Scorpions.

Guitare électriques affutées, voix haute perchée et hyper ajustée de Klaus Meine : nous avons probablement dansé nos plus beaux slows sur « Still Loving You »... Ou vécu parfois de sacrées déconvenues (on appelait ça des râteaux en fait).

Que l'on aime ou pas, « Still Loving You » est et sera (je crois, je l'espère) pour longtemps un morceau d'anthologie, tout comme Scorpions restera à jamais dans l'histoire du rock (hard rock oui).

Pour les inconditionnel(le)s du groupe, ne ratez pas leur ultime passage en France car après il sera trop tard pour les voir. A Paris, ce sera au POPB le 23 Novembre 2011.

 

 

 

« Hallelujah » extrait de « Grace », Jeff Buckley (Columbia Records 1994)

 

Pour notre avant dernier morceau, nous avons choisi un ange (c'est pas humain une voix pareille) accompagné de sa guitare.

Que dire de plus? Eh bien... ce n'est pas faute d'avoir cherché les mots justes d'un éloge à la hauteur de l'interprétation de Jeff Buckley de l'« Hallelujah » de Léonard Cohen. Mais je n'y suis pas arrivée. Alors, plutôt que de vous faire perdre du temps dans la lecture d'une critique dithyrambique mais incapable de retranscrire l'intense émotion qui nous transporte à l'écoute de ce titre, faites vous votre propre opinion. 6mn 51secondes de bonheur vous attendent (soit 411secondes pour les forts en maths).

Une remarque tout de même : quel dommage que le grand Jeff ne soit plus de ce monde.

 

 

 

« Alter Ego » extrait de « Comme un accord », Jean-Louis Aubert (EMI 2001)

 

Enfin, entre en scène notre ultime troubadour. Encore une guitare, encore une voix. Pas la même certes, mais nous y sommes attachées. Pour être honnêtes, Jean-Louis Aubert est notre chouchou ici. Nous ne pouvions donc pas passer à côté de ce titre et de ces paroles qui nous touchent. Comment résister à cet appel? Nous ne sommes pas du genre fans hystériques, mais il est difficile d'être insensibles à cet « Alter Ego ». Il y a une combinaison de douceur et de détermination menées par une guitare électrique qui se fait lente ou tonique selon ce qui est exprimé. On écoute, on accroche, on s'accroche et on ne peut plus décrocher. Nous sommes accros et vous?

 

 

Pour le savoir il est maintenant l'heure d'appuyer sur play. Puis, prenez votre cher(e) et tendre et votre (vos?) ptit(s) amour(s) dans vos bras. Pelotonnez-vous sur le canapé. Détendez-vous, fermez les yeux : on s'occupe de tout et surtout, de vos oreilles.

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by nos oreilles - dans Sélections
commenter cet article

commentaires

The 8 strings guitar 01/03/2011 18:28



Superbe commentaire à propose the the TWO...
Je vais m'en mettre une louche!


:)



nos oreilles 04/03/2011 19:07



Et en ce moment ils font plein de premières parties. Ce doit être sympa de pouvoir les voir sur scène.