Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Prête-moi tes oreilles
  • Prête-moi tes oreilles
  • : « Prête-moi tes oreilles » est un lieu de partage et d'échange musical. Nous vous proposons des musiques à écouter avec vos petits, vous nous donnez vos avis et vos suggestions.
  • Contact

A Propos De Nous

  • Nos Oreilles
  • Une Maman et son Pti Bout qui adorent la musique
  • Une Maman et son Pti Bout qui adorent la musique

En ce moment on écoute...

 

 

Engagement

Une oreille attentive

Chez nous, la voix ne s'élève que pour chanter à tue-tête et les mains ne tapent que pour battre la mesure.
S'il n'est pas facile tous les jours d'être des parents, souvenons nous qu'être un enfant n'est pas simple non plus.

Pour en savoir plus sur ce que l'on appelle la violence éducative ordinaire prenez le temps de visiter le site de L'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire.
link

Les liens qui y sont proposés permettent de creuser encore plus le sujet.  

L'amour et le respect sont nécessaires à l'épanouissement de nos "Pti Bouts"... Et la musique adoucit les moeurs, les coeurs et les esprits.

Archives

L'agenda musical

Agenda musical de juin à venir.

Vos coups de coeur du mois de février

Laissez nous vos coups de coeur .

Nos Liens Préférés

8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 10:52

Emportée par...

 

 

 

 

Foule Monstre, EIFFEL (PIAS, 2012)

 

photo-22

 

 


 

 

 

 

 

En peu de temps, vous avez pu écouter sur ce blog deux titres du nouvel album d'Eiffel : "Le même train" dans la Playlist de la rentrée, et  "Place de mon coeur" dans un En ce moment on écoute

Il m'était difficile d'en rester là, tant ce CD prend de la place dans mes oreilles (et Pti Bout accroche aussi sur certaines mélodies dont "Place de mon coeur" qu'elle commence à fredonner).

 

Comment vous expliquer? cette Foule Monstre qui pourrait être opressante de par ces basses omniprésentes (ou presque) est en réalité totalement... Envoûtante (pour les mêmes raisons), enivrante et j'oserais même dire : ensorcelante.

Foule Monstre est ce genre d'album que je passe en boucle jusqu'à épuisement, ce qui est encore loin d'être le cas, et/ou dégradation du disque (euh! Bon d'accord, ça ne m'est jamais arrivé ).


L'univers créé par Romain Humeau (chanteur, guitariste, auteur, compositeur etc.) and Co m'interpelle, m'appelle et ne me laisse plus de répit. Des mélodies aux paroles, en passant par le graphisme de la pochette et du livret, un peu criard au premier abord certes mais qui attire justement, je n'arrive pas à trouver le petit truc qui ne me plairait pas et me permettrait de passer à autre chose.


Les 13 plages défilent à la façon d'un paysage observé derrière une fenêtre de train (le même), à la fois hypnotisantes et trop rapidement.

Départ de la "Place de mon coeur", où la foule grondante s'installe déjà comme le personnage principal, arrivée à "Death's Dance" où se joue une danse macabre moderne, la dernière donc, avant de refermer la parenthèse (d'une tranche de vie? D'une vie toute entière? De l'album en tous les cas).

Entre les deux, ça ne se raconte pas ça s'écoute.

Ah! Les accords de guitare de "Milliardaire", le rythme de "Chamade" semblable à un battement de coeur, ou le totalement démentiel "Libre" (la folie seul moyen de l'être vraiment?) qui résonne fort et nous sonne à la manière d'une décharge électrique.

 

Les fans d'Eiffel retrouveront la patte du groupe par petites touches (les sifflements du titre "Foule Monstre" ne sont pas sans rappeler "A tout moment la rue" à écouter par d'ailleurs), mais avec des sonorités électroniques très new generation en plus.

Quant à celles et ceux qui découvrent ces artistes via cet album, eh bien : n'hésitez pas (si le coeur vous en dit) à vous plonger dans leurs disques précédents pour faire durer le plaisir.

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Nos Oreilles - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Nike 29/10/2012 18:08


J'ADORE!!!

J'ECOUTE EN BOUCLE!!!!!

Nos Oreilles 31/10/2012 19:03



Tu m'en vois ravie


Ici aussi ça continue de tourner : dans la voiture, à la maison, sur l'ordi avec mon casque etc.



Mamanlullaby 13/10/2012 12:50


Oui, c'est ça, c'est le début !


Bon, quelque part ça me rassure que d'autres oreilles entendent une similitude, ça me parait 2 univers tellement différents que je me demandais pourquoi l'un me faisait penser à l'autre... 

Nos Oreilles 14/10/2012 21:42



Eiffel a peut-être été inspiré musicalement qui sait?



Mamanlullaby 10/10/2012 21:09


Ben je crois que c'est le thème principal ?


J'ai trouvé ça :


http://www.youtube.com/watch?v=DO1I9IqHEaA

Nos Oreilles 12/10/2012 11:26



Oui... J'ai écouté, et effectivement, je crois entendre ce que tu veux dire () au début de la B.O. Et puis il y a une
ambiance un peu semblable. Par contre ensuite, plus rien à voir (enfin pour mes oreilles).



Mamanlullaby 10/10/2012 17:47


Ah, et j'aime aussi beaucoup Milliardaire, qui me fait penser irrésistiblement à... la musique du film Le dernier des Mohicans

Nos Oreilles 10/10/2012 19:41



Ouh là! Le Dernier des Mohicans... Ca fait longtemps. Tu penses au thème principal ou a un autre passage dans le film? T'as un extrait que je replonge mes oreilles dedans?



Mamanlullaby 09/10/2012 21:14


Waaah, je ne connaissais pas, j'adoooore, merci beaucoup !!!! (pour l'instant, über coup de coeur pour
Chamade)

Nos Oreilles 10/10/2012 19:36



Ah ben chouette alors. Bon perso, j'aime vraiment beaucoup "Le Même Train" (dans une autre playlist sur le blog). Mais c'est vrai que "Chamade" est un beau morceau aussi.