Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Prête-moi tes oreilles
  • Prête-moi tes oreilles
  • : « Prête-moi tes oreilles » est un lieu de partage et d'échange musical. Nous vous proposons des musiques à écouter avec vos petits, vous nous donnez vos avis et vos suggestions.
  • Contact

A Propos De Nous

  • Nos Oreilles
  • Une Maman et son Pti Bout qui adorent la musique
  • Une Maman et son Pti Bout qui adorent la musique

En ce moment on écoute...

 

 

Engagement

Une oreille attentive

Chez nous, la voix ne s'élève que pour chanter à tue-tête et les mains ne tapent que pour battre la mesure.
S'il n'est pas facile tous les jours d'être des parents, souvenons nous qu'être un enfant n'est pas simple non plus.

Pour en savoir plus sur ce que l'on appelle la violence éducative ordinaire prenez le temps de visiter le site de L'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire.
link

Les liens qui y sont proposés permettent de creuser encore plus le sujet.  

L'amour et le respect sont nécessaires à l'épanouissement de nos "Pti Bouts"... Et la musique adoucit les moeurs, les coeurs et les esprits.

Archives

L'agenda musical

Agenda musical de juin à venir.

Vos coups de coeur du mois de février

Laissez nous vos coups de coeur .

Nos Liens Préférés

23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 00:00

Elvis Presley pour les Grandes Oreilles : 1ère partie (fin)...

 

 

... en musique : compilation et best of.

 

 

Or, voici venu le temps de choisir une compilation et un best of de l'artiste qui nous accompagne depuis presque 2 mois j'ai nommé : Elvis Presley (oui je sais, son nom est dans le titre, mais j'aime bien l'effet d'annonce).

 

Compilation, best of? Ce ne serait pas un peu la même chose, vous demanderez-vous peut-être? Il est vrai que ces termes pourraient prêter à confusion, voire donner l'impression que l'un est la traduction de l'autre. Que nenni; dans cet article en tous les cas. Car, loin de vouloir donner des définitions personnelles, on comprendra ici : qu'une compilation est un album regroupant un ensemble de morceaux d'une période donnée avec un chanteur encore en exercice, alors qu'un best of reprend des titres de toutes la carrière du dit artiste parfois disparu, ou plus fréquemment retiré de la scène (si aucun de ces deux cas, on retombe dans la compilation... Vous me suivez). 

 

Bref!

Après cette petite mise au point, nous voici prêt pour poursuivre notre sélection musicale.

 

 

 

La compilation : the Sun shinning.

 

Elvis Presley-The Sun Sessions (album cover) 

 

Le côté archives est ici séduisant. Réécouter les enregistrements du studio qui dénicha Elvis est pour le moins émouvant.

 

Sous la direction de Sam Phillips (ancien patron du label Sun Records), cette compilation, sortie en 1976 (et pour RCA alors maison de disque du King), ne regroupe pas tous les titres enregistrés aux Sun studios, mais une grande partie.

Si certaines de ces chansons sont labellisées RCA, c'est parce qu'elles n'avaient pas eu l'occasion d'être enregistrées sur un album estampillé Sun Records.

 

La genèse enfin réunie sur un même CD : je dis ouiiiiiii.

 

(Et depuis 1976, on a eu le droit à la fameuse remasterisation et à une nouvelle pochette de disque).

 

 

 

 

 

 

Le best of : varié svp.

 

photo-14.jpg

 

Ce best of de 2002 produit par Sony Music couvre bien toute la carrière d'Elvis (outre les Sun sessions, mais la compilation ci-dessus est un excellent complément) et c'est par essence ce que l'on peut attendre de ce genre d'album.

Bien entendu, il s'agit des titres les plus connus, et les amateurs ne sauraient se contenter de ce disque. Mais c'est une très bonne entrée en matière qui donne souvent envie d'en écouter plus.


Un livret avec de jolies photos ponctuées de citations d'Elvis, donne quelques explication (en anglais) et/ou anecdotes sur chacun des titres. Agréable.

 

 

Pour écouter des extraits et (pourquoi pas) se procurer le CD, on clique là .

 

Note : je n'ai aucune action chez Amazone, j'ai pris le premier lien de la liste. Il y a donc d'autres boutiques virtuelles où se procurer l'album.



Partager cet article

Repost 0
Published by Nos Oreilles - dans A la découverte de...
commenter cet article

commentaires